Qui sommes-nous?

Une maison pas comme les autres :


Nous sommes une maison d’édition très particulière. Nos éditeurs ont entre 9 et 11 ans. Ce sont les élèves de CM1 de l’école Richomme, dans le 18ème arrondissement de Paris. Notre école appartient au réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) Clémenceau.

La maison est née en 2018. Chaque année, les élèves écrivent des histoires qu’ils retravaillent pendant plusieurs mois. Une fois les textes peaufinés, ils se mettent dans la peau d’éditeurs et préparent la publication des livres : regroupement de textes en recueils, propositions et choix d’illustration de couverture, de titres, etc. Puis, après impression des textes en classe, les élèves relient les livres à la main avant de les mettre en vente.

Depuis 2018, ce sont pas moins de 12 recueils qui ont été publiés par la maison, allant du roman policier à la nouvelle fantastique en passant par le récit d’aventure. Au total, environ 650 exemplaires fabriqués et vendus par notre librairie.

En 2021, la maison s’ouvre à de nouveaux auteurs en organisant un concours d’écriture au sein de l’école. Notre objectif : publier un recueil de textes écrits par des élèves du CP au CM2, conseillés par nos éditeurs en herbe.

A suivre…

 

Deux enseignants :

Nous enseignons à l’école élémentaire Richomme, dans le 18ème arrondissement de Paris, depuis une dizaine d’années. Nous avons tous les deux suivis un cursus universitaire littéraire avant de devenir Professeur des Écoles. Nous avons commencé à travailler ensemble car nous partagions beaucoup de points de vue sur notre métier et sur la manière de l’exercer. Nous sommes également tous les deux très intéressés par l’innovation pédagogique. 

Nous nous sommes particulièrement penchés sur l’enseignement de l’écriture après avoir rencontré Dominique Bucheton dans le cadre d’une formation. Son ouvrage, Refonder l’enseignement de l’écriture, propose des pistes qui nous ont tout de suite parlé. Nous avons très rapidement mis en pratique certaines idées et avons observé chez nos élèves des progrès spectaculaires aussi bien en rédaction qu’en lecture, en quelques semaines. Nous avons également commencé à prendre beaucoup de plaisir à enseigner la rédaction de cette manière.

Nous avons poursuivi ce travail pendant quelques années et notre conviction que nous étions sur la bonne voie n’a fait que se renforcer depuis. La suite logique était de se questionner sur le devenir de ces textes. Nous trouvions dommage de les cantonner à l’entre-soi de la classe. Nous étions persuadés que nos élèves trouveraient plus de sens à écrire pour être lus par des lecteurs.

Nous savions que d’autres écoles avaient déjà tenté l’expérience de fabriquer des livres en classe mais nous n’étions pas convaincus par ces dispositifs. Nous voulions aller plus loin en invitant les élèves à adopter la posture de l’éditeur qui commente, critique, sélectionne les textes. Qui prépare également les maquettes, met en page, prépare l’ouvrage et enfin le fabrique.

En 2018, nous avons donc lancé le chantier de la maison d’édition de l’école. Dès la première année, nous avons observé des classes très motivées et des élèves forces de proposition. Cela ne s’est pas démenti depuis.

 

Contact : 

  Ecole élémentaire Richomme - Théo lit Théo d’or

        9 rue Richommme

        75018 Paris

📞   01 46 06 50 56

💻 leo.roche@ac-paris.fr / marie.bosch@ac-paris.fr

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enquêtes au manoir sur Soundcloud !

A table ! Nos livres sont en cours de fabrication !

Visite de Nathalie Brisac, autrice et éditrice à l’Ecole des Loisirs, vient nous parler de ses deux métiers !